Tonte de pelouse

 

La tonte : action de couper un gazon

S’il y a bien une tache récurrente et fastidieuse, c’est bien effectivement la tonte.

Quoi de plus beau qu’un gazon bien entretenu, oui mais cela s’entretient! Et l’entretien passe par une tonte régulière qui s’étale de mars à octobre. Toute l’équipe d’AVEYRON VALLON SERVICE, avec du matériel performant, s’affaire à cette période, pour redonner éclat et beauté à vos gazons. En effet plus la tonte régulière et plus le tapis de votre gazon est dense, quel plaisir de marcher pieds nus sur votre gazon, quelle image positive d’une pelouse entretenue devant votre entreprise, de vos bureaux, ou de votre habitation, confiez cette tâche aux jardiniers-paysagistes d’AVEYRON VALLON SERVICE.

Le fait de tondre, n’est pas anodin, contrairement à ce que cela pourrait paraître, les professionnels du paysage abordent vos espaces verts avec méthodologie. En premier lieu, les bordures et les endroits inaccessibles l’herbe est coupée à l’aide d’un roto fil, puis vient le moment proprement parler de la tonte. Elle s’effectue en bande en effectuant des allers-retours, et non en tournant en rond en pour finir en point central au milieu du gazon. Pourquoi cette méthodologie ? Pour deux raisons, la première pour un effet d’esthétique, et la deuxième pour respecter les insectes vivants dans votre pelouse, en effet au passage de la tondeuse les habitants de votre gazon se réfugie dans les hautes herbes, et au dernier passage ils se remettent dans la pelouse déjà tondue, alors que en tournant en rond tous les insectes se retrouvent au milieu de la pelouse du fait de leur fuite en avant dans les herbes hautes, et lorsque on arrive au point central, la majorité passe sous le plateau de coupe de la tondeuse.

Les paysagistes d’AVEYRON VALLON SERVICE, en accord avec les donneurs d’ordres, peuvent faire de la tonte raisonnée, en laissant des parties en jachère fleurie, ou en laissant des fleurs sauvages en les laissant s’épanouir, ce qui enlève la monotonie du tapis vert fraichement tondu.

Pour ce qui est de la gestion de l’herbe venant de la coupe, plusieurs options s’offrent à vous.

* Ramassage de la tonte avec un bac derrière la tondeuse, dans ce cas la soit la tonte est mise dans un tas de compost sur le lieu du chantier, ou bien et évacuée chez un agriculteur du vallon qui une fois transformée avec le fumier de son troupeau l’épand dans ses champs, AVEYRON VALLON SERVICE adepte des circuits courts, minimisant l’impact de l’homme sur la planète.

* Tonte avec la technique dites « mulching », ce procédé consiste à broyer l’herbe sous les plateaux de la tondeuse, et pour ce qui est de l’aspect visuel il est quasi inexistant. Cette méthode est principalement conseillée par les artisans de votre jardin, car elle a l’avantage de laissée la matière sur place, qui est réabsorbée par le sol, et servant de nutriment au gazon après transformation, et la boucle est bouclée.

* Tonte libre, qui est principalement conseillée sur des parcelles dont l’entretien est vraiment sommaire, et qui font l’objet de deux ou trois passages annuels. Les jardiniers-paysagistes coupent l’herbe en évacuant en libre sur le terrain. Cette méthode à l’inconvénient d’allonger la transformation de la matière afin de la rendre assimilable par la plante.

Avant toute intervention, une visite préalable sera faite ainsi que l’élaboration d’un devis, afin de bien définir la méthodologie, la fréquence des passages, et le style de tonte retenue.

Le petit plus, c'est que pour ces travaux de tonte,(uniquement pour les particuliers, et en respect de la loi en vigueur) vous bénéficiez d'un crédit d'impôt particulièrement avantageux (50%). S'il le fallait, une raison supplémentaire de faire appel aux services d'AVEYRON VALLON SERVICE.

 

 

 

Suivez nous sur facebook
Ce qu’ils disent sur nous
Voir tous les avis >