Retour

Comment élaguer un arbre en hauteur ?

Maîtriser l'élagage en hauteur

S'il y a bien une activité qui demande maîtrise et savoir-faire, c'est bien celle de l'élagage. Deux aspects sont à prendre en considération, celui de la sécurité, et celui de la technicité.

Combien d'arbres massacrés, combien d'arbres mutilés à vie, combien d'arbres plus dangereux après intervention qu'ils ne l'étaient avant le passage de l'homme ? Oui combien ? Beaucoup trop, la cause majeure, la main ignorante de l'homme.

La profession se divise en deux catégories de gens ; une première catégorie qui coupe des branches et non qui élaguent en respectant l'arbre, ceci est dû bien souvent à une méconnaissance de l'arbre et à ses mécanismes de réponses liés au stress provoqué par l'élagage, et une deuxième catégorie qui élague les arbres en respect de leur être, en proposant au client la meilleure solution afin d'impacter le moins possible les arbres, en adaptant une taille spécifique à chaque arbre ; tous les arbres ne se taillent pas de la même façon.

Vous l'aurez compris, Aveyron Vallon Service appartient à la deuxième catégorie, on ne mesure pas la qualité d'un élagage au volume de branches au sol.

Aspect sécurité de l'élagage d'arbre en hauteur

La moindre faute de l'élagueur peut lui être fatale, aussi tous les élagueurs d'Aveyron Vallon Service interviennent sur vos arbres avec leur EPI (Equipement de Protection Individuelle). Nos élagueurs sont équipés d'harnais, de cordes de rappel, de longe armée de sécurité, et divers organes de sécurité (bloqueur, descendeur, fausse fourche, mousquetons, etc.), de casques forestiers, de pantalons anti-coupures, de gants, et de chaussures de sécurité.

L'aspect sécurité concerne l'intervenant, mais également tout l'environnement proche de l'arbre, les branches feront l'objet de rétention aussi souvent que nécessaire. Les hommes de pieds seront également porteurs d'EPI ; le chantier balisé et sécurisé.

Aspect technique de l'élagage d'arbre en hauteur

Sauf cas de consigne de sécurité stricte (danger immédiat pour les intervenants), les élagueurs d'Aveyron Vallon Service font corps avec l'arbre et n'utilisent pas de nacelle. Ils se hissent au coeur de l'arbre, à l'aide de leur cordage, sachant que chez Aveyron Vallon Service, l'emploi des griffes est strictement proscrit pour les interventions d'élagage et de taille. Les griffes sont uniquement réservées pour les opérations de démontage où la finalité est l'abattage de l'arbre.

Bien en amont de l'intervention, Gilles LANDES, le responsable d'Aveyron Vallon Service, effectue une visite d'évaluation, à laquelle sera abordée les raisons de l'élagage, les solutions, la réponse de l'arbre et son évolution suite à notre intervention, la gestion des rémanents, le prix et le délai d'intervention.

A chaque arbre, une taille différente.

Après acceptation de la proposition tarifaire, nos équipes interviennent sur vos arbres en respectant les modalités décrites précédemment. Une fausse fourche sera mise en place dans un point haut de l'arbre, afin de faciliter le travail des cordes pour éviter toute friction et blessure de l'arbre.

Les outils utilisés seront d'un affûtage irréprochable et d'un entretien régulier afin d'avoir des machines performantes et peu énergivores en carburants afin de limiter l'impact sur l'environnement. Les coupes seront réalisées sans déchirures et en respectant un angle de coupe. Les branches feront l'objet de la technique de rétention, ou du couper tenir, aussi souvent que cela s’avérera nécessaire.

Chaque arbre sera traité de façon à respecter son port naturel, à veiller que l'élagage lui soit le moins néfaste possible, tout en tenant compte des attentes du client.

Chaque arbre est unique, un soin unique lui sera apporté, une attention particulière lui sera émise.

Pour le bien être de vos arbres, choisissez Aveyron Vallon Service, un autre regard sur vos arbres.

Prenez contact
Suivez nous sur facebook
Ce qu’ils disent sur nous
Voir tous les avis >